Solution

HYPNOSE

cabinet d'hypnothérapie

L'hypnothérapie pour le bien être

 

Voici quelque cas où l'hypnothérapie peut être très efficace.

Cette liste est loin d'être exhaustive... N'hésitez pas à nous questionner sur vos attentes !

 

Gestion du poids et obésité

L'une des principales causes de l'obésité est le trouble métabolique. Il est impossible de perdre du poids si la formation du tissus adipeux (masses grasses) est plus rapide que sa destruction. Un autre problème qui surgit dans ce cas là est une dépendance psychologique à la nourriture.Cette addiction est aussi difficile à traiter que la dépendance aux drogues ou le tabagisme.

 

L’hypnothérapie agit sur nos habitudes alimentaires et sur le cercle vicieux: stress - nourriture - culpabilisation -stress; aide à augmenter la confiance en soi. Cette méthode est centrée sur les sensations de faim et rassasiement, et change le comportement alimentaire. Elle permet, entre autre, d’augmenter votre motivation et confiance en soi.

 

Tabagisme

Le tabagisme est un système très complexe de réflexes conditionnels qui fonctionnent de façon autonome et spontané. Au fil du temps l'acte de fumer devient automatique et la personne ne se rend plus compte de ce comportement.

Il existe des nombreuses techniques pour arrêter de fumer: les patchs et timbres de nicotine, les pastilles et chewing-gum, les cigarettes électroniques, les comprimés sublinguaux et les comprimés à sucer, l’inhalation, les cigarettes sans tabac etc… Mais toutes ces techniques s’adressent à notre conscient, tandis que notre inconscient continue à influencer notre comportement.

L’hypnothérapie est une approche différente. Le traitement consiste en 4 à 5 séances ayant pour le but le renforcement du système neuro psychique de la personne et la suppression de mécanismes inconscients déclenchant l’envie de fumer. L’hypnose permet de former l’indifférence et l’attitude négative par rapport au processus de fumer.

 

Phobies

Les phobies se manifestent par le sentiment de la peur, passant par l’état d’angoisse majeur et allant parfois jusque la panique.

La peur, l’angoisse et la panique sont des réactions inconscientes, accompagnées par les symptômes suivants: palpitations, sueurs, frissons, maux de tête, sensation de chaleur et d'autres signes de troubles du système nerveux autonome…

Voici quelque exemples:

Achluophobie - peur de l'obscurité et du noir; glossophobie - peur de parler en public; nosophobie - peur de la maladie, d'être malade; acrophobie - peur des hauteurs (s’accompagne souvent de vertiges); pantophobie - peur de tout; aviophobie - peur de prendre l’avion; gérascophobie - peur de vieillir; algophobie - peur de la douleur; thanatophobie - peur de la mort…..(source Wikipédia)

L'utilisation de l'hypnose dans le traitement des phobies garantie un résultat fiable, n'a pas de contre-indications ni des effets secondaires. Au cours de la session, l'hypnothérapeute détermine la cause de la phobie et établie le schéma de traitement.

 

Dépression

La tristesse, la mélancolie ou un état demauvaise humeur sont les réactions normales à des difficultés, des échecs ou déceptions de la vie quotidienne. Beaucoup de gens utilisent le mot «dépression» pour décrire ces sentiments, mais la dépression est beaucoup plus qu’un chagrin ordinaire. Elle se diagnostique par des symptômes précis comme une tristesse intense; perte de plaisir et d’intérêt; isolement et pleurs; dévalorisation et culpabilité; troubles du sommeil et de l’appétit; difficultés de concentration; asthénie; idées suicidaires.

L'Hypnothérapie peut aider à identifier la cause de la maladie et trouver la meilleure façon de traitement et de prévention pour l’avenir, grâce au programme de traitement basé sur l’hypnose et la thérapie cognitivo-comportementale.

 

Stress

Le stress est une réaction d'adaptation de l'organisme pour maintenir son équilibre intérier. Une personne répond au stress par un système de mécanismes de défenses physiques et psychologiques.

En état de stress le système nerveux réagit par la libération d'hormones de stress, y compris l’adrénaline et le cortisol. La fréquence cardiaque et la pression artérielle augmentent, les muscles se contractent, la respiration s’accélère et les sens s’aiguisent, ce qui, à court terme, produit un meilleur fonctionnement. Toutefois, lorsqu’il devient chronique, il peut contribuer de manière importante au mal de vivre, à l'affaiblissement du système immunitaire et à l'apparition de différents troubles et maladies tels que la dépression, des maladies psychosomatiques, des troubles mentaux…

L'Hypnothérapie, étant une méthode de relaxation profonde, aide à « lâcher prise » et diminue très rapidement l’impact de stress sur l’organisme, quelle qu’en soit l’origine.

 

Asthme

La poussière, contact avec les animaux domestiques, tabagisme, certains types de moisissures, et, bien sûr, le stress sont les causes les plus fréquentes de l’asthme. Des études montrent que les émotions négatives, panique ou de dépression peuvent affecter le système respiratoire, en contribuant à l’apparition des symptômes de l'asthme chez les personnes prédisposées.

L’hypnose est en mesure de réduire le stress et augmenter la résistance de la personne à celui-ci. D’autre part, notre inconscienc est capable d'influencer les processus physiques. Grâce à l’hypnothérapie il est possible d'améliorer votre système immunitaire, soulager les crises et avoir un effet direct et bénéfique sur les processus internes de votre corps.

 

Migraine

La migraine est la cause de la souffrance de millions de personnes dans le monde. Cette maladie, dont souffre beaucoup de gens, les épuise, rend irritable et agressif. Il s’agit principalement des crises de maux de tête insupportables qui sont accompagnées par le changement d’attitude et de comportement, la fatigue, la soif, la tension musculaire, diarrhée, vomissements, perte d'appétit et une sensibilité accrue au son et à la lumière.

L'Hypnothérapie vous aidera à éliminer les symptômes de la migraine, réduire considérablement la douleur et la souffrance qui l’accompagnent, diminuer la fréquence des crises.

 

Insomnie

L'insomnie ou troubles du sommeil est un problème rencontré par tout le monde à différentes étapes de la vie.

Elle peut se manifester par un sommeil léger ou irrégulier, des réveils fréquents (toute les 3 à 4 heures), difficultés à s’endormir, cauchemars…

Les conséquences se manifestent au niveau psychosomatique: stress ou dépressions causés par la fatigue permanente; troubles d’attention, de mémoire et concentration; ralentissement du processus de rétablissement; irritabilité et angoisses; hypertension, affaiblissement du système immunitaire….

Dans la cas de traitement des insomnies, l’hypnothérapie est basée sur les techniques de relaxation mental et physique progressive, ainsi que sur la technique de visualisations et de suggestions hypnotiques positives. Contrairement aux médicaments, l'hypnose est un moyen naturel et sans effets secondaires. Elle convient parfaitement aux personnes âgées.

 

Formation à l’autohypnose

L'autohypnose est un état hypnotique, provoqué par la personne de sa propre initiative. Cet état peut être provoqué volontairement par une personne, dans le but d’entrer en contact avec son inconscient et de le reprogrammer positivement.

Pratiquer l’autohypnose peut vous aider à vous détendre plus facilement, retrouver confiance en soi, gérer les stress et les état anxieux, vaincre les phobies, les peurs, les insomnies, trouver plus facilement les solutions à vos problèmes, gérer facilement les maladies chroniques ou tout simplement mieux vous connaitre.

L’autohypnose peut aussi être utilisée pour renforcer l'effet d'un traitement symptomatique, réalisée par l’hypnothérapeute.

Au cours de la formation vous allez apprendre à entrer en contact avec votre guide (ou conseiller) intérieur (càd votre inconscient), à l’écouter et à formuler clairement vos demandes.

L'auto-hypnose est une méthode très efficace.